Charte

Une carte-ouverte pour quels services et quels produits ?

En tant que consommateurs, nous pouvons nous montrer plus solidaires et

Nous devons nous poser en priorité les questions

En tant que consommateurs, il est indispensable de modifier nos habitudes et

Pour participer, référencer et inscrire une initiative

Nous avons choisi de développer plusieurs thèmes qui ne cesseront d'évoluer au fil du temps.

Déchets

Mieux jeter pour favoriser le retraitement et réduire la production de déchets. Une grande partie de cette rubrique se trouve sous l'intitulé « Jeter – Recycler », « Réparer » et « Donner et revendre » . Tout ce qui :

Déplacements

Limiter au maximum l’utilisation de la voiture individuelle. Tout ce qui :

S’informer, militer

Savoir à qui s’adresser et où aller :

Ne peuvent apparaître dans « finances solidaires »que les établissements qui assurent une complète transparence sur leur gestion, dont la gouvernance se fait, non pas sur la base du capital investi mais sur l'égalité entre chaque sociétaire (1 homme = 1 voix) et dont la totalité des projets financés sont destinés exclusivement à des fins d'utilité sociale et environnementale.

Consommer autrement

Favoriser une consommation plus responsable, en proposant des lieux où s'approvisionner en bio et local ainsi qu'en biens d'occasion. Quelques rares magasins qui vendent du neuf sont également répertoriés. Ceux là vendent soit des textiles bio, soit des produits fabriqués à partir de matières recyclées.

Solidarité

Valoriser les structures et initiatives d’aide aux personnes en difficultés et permettre aux associations et scoop de trouver un local disponible pour développer leurs actions ou leur activité.

Maîtrise de l'énergie

Recense notamment des bâtiments privés performants (économes en énergie) utilisant des énergies renouvelables. L'objectif étant de faciliter leur reconnaissance auprès des habitants pour favoriser la discussion et lever les réticences au passage aux énergies renouvelables.

La nature en ville

Mettre en valeur toutes initiatives de préservation de la faune et la flore, et permettre de valoriser ses déchets verts.

En complément, dans chaque thème, une rubrique « en savoir plus... » réoriente vers les sites déjà existants et dont le cahier des charges correspond à la démarche Carte-ouverte (par exemple : boutique solidaire Bretagne, leboncoin.fr, etc.).